Trucs et Astuces : Voici quoi faire afin de préparer votre voiture avant une période de grand froid.

Voici quoi faire afin de préparer votre voiture avant une période de grand froid.

Voici ce qu'il faut faire...

Publié le par Les Autos dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
11 11 Partages

Il est impossible d'échapper aux périodes de grand froid lorsqu'arrive l'hiver. Maintenant, tout le monde sait que lorsqu'il fait très froid, cela peut causer bien des ennuis aux automobilistes et voici donc quelques trucs afin d'éviter d'avoir des problèmes avant de prendre la route.

Tout d'abord, bien des conducteurs ignorent qu'il est vivement déconseillé de mettre le chauffage au maximum afin de dégivrer les vitres de sa voiture, car ainsi, on peut causer un choc thermique qui pourrait déclencher une fissure.

Une bonne façon d'éviter un dégivrage intense est de placer de la neige sur le pare-brise la veille d'un grand froid. Ainsi, la neige sert en quelque sorte d'écran protecteur contre la glace. Sinon, le meilleur outil contre la glace et le givre restera toujours un grattoir et sinon, n'oubliez jamais d'avoir des câbles de batterie à votre disposition, au cas où votre batterie aurait besoin d'un chargement!

Évidemment, il est très important aussi de laisser tourner le moteur de sa voiture quelques minutes avant de partir tout en n'oubliant de positionner le chauffage à une température modérée.

En ce qui concerne les pneus, on recommande fortement de rajouter 0,2 bar (à froid) à la pression en utilisation normale. De plus, souhaitons que vous ayez aussi pensé à changer vos pneus d'été pour des pneus d'hiver. Dans le cas échéant, vous comprendrez rapidement pourquoi d'ici peu de temps en prenant la route...

Selon Paul Santos, moniteur de pilotage à Abondance, en Haute-Savoie, ce n'est jamais une mauvaise chose de procéder à une mise à jour de ce que l'on sait à propos des voitures et de la conduite hivernale: "[Sur la conduite sur neige], on a pas mal d’idées reçues, principalement fausses, qui convenaient surtout aux vieilles voitures, qui n’étaient pas équipées d’assistance électronique qui existent maintenant".

Enfin, s'il y un conseil très important à retenir, c'est que dans l'éventualité où vous devriez effectuer une manoeuvre rapide afin d'éviter un obstacle, il est très important de concentrer votre regard vers l'échappatoire et non sur l'obstacle à éviter. Cela vous aidera à mieux contrôler votre véhicule et qui sait, d'éviter une collision qui pourrait vous coûter très cher!

Sur ce, gardez toujours à l'esprit que la prudence est le meilleur des trucs pour vous assurer une bonne conduite hivernale!

Partager sur Facebook
11 11 Partages

Source: BFMTV
Crédit Photo: Courtoisie