Trucs et Astuces : Préparez votre voiture pour les rigueurs de l'hiver
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Préparez votre voiture pour les rigueurs de l'hiver

Une liste de choses à vérifier avant la saison froide

Publié le par Les Autos dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
10 10 Partages

L'arrivée imminente de la saison froide se fait de plus en plus sentir. Les matins sont froids, les feuilles colorées commencent à tomber, certaines régions ont même connu des épisodes de gel au sol. En se promenant dans les rues, on voit de plus en plus de carcasses d'abris d'auto; ça commence à sentir l'hiver!

Mais avec l'hiver ne vient pas juste la coupe des fleurs des plates-bandes et l'installation de l'abri d'auto, il faut aussi que votre voiture soit prête à affronter cette période froide! Voici quelques points cruciaux pour la préparation de votre voiture: ils sont simples, mais d'une très grande importance!

1- Les pneus d'hiver: des bons pneus d'hiver devraient être installés dès que la température extérieure reste sous la barre des 10 degrés en tout temps le jour. À partir de cette température, vous aurez une bien meilleure traction avec un pneu d'hiver plutôt qu'avec un pneu d'été. N'attendez pas la dernière minute pour les installer, on voit trop souvent des gens se faire prendre dans les premières neiges avec leurs pneus d'été! 

2- Le changement d'huile et appoint des liquides: dans un monde idéal, un changement d'huile devrait être fait à chaque changement de pneus, ou plus selon la voiture et le kilométrage parcouru. Les changements de température sont néfastes pour l'huile, qui perd alors ses propriétés plus rapidement. L'appoint des liquides est d'une grande importance également, car vous n'aurez pas envie de le faire sur le bord de l'autoroute en pleine tempête de neige! 

3- L'antirouille: un bon antirouille devrait être appliqué une fois par année; il protégera la voiture des agressions de l'hiver et du calcium qui s'accumule sur nos routes et nos voitures. Un bon lavage régulier contribuera aussi à conserver une voiture propre et exempte de rouille. Cependant, n'oubliez pas que certains manufacturiers offrent une garantie contre la perforation qui peut être annulée si vous faites appliquer un antirouille; vérifiez auprès de votre manufacturier. 

4- Le pare-brise et les essuie-glaces: un pare-brise propre et clair est gage de sécurité. Vous devez donc vous assurer d'avoir la meilleure vision possible, en tout temps. Il existe des traitements chimiques qui peuvent être appliqués sur les vitres de la voiture, afin de repousser les saletés, l'eau et la neige. Ils permettent aussi de déglacer beaucoup plus facilement les vitres en cas de verglas, par exemple. Les balais d'essuie-glaces devraient être remplacés avant l'hiver, pour faire place à des balais neufs, qui pourront bien adhérer à votre pare-brise, pour un nettoyage efficace des impuretés de la route. 

La prudence est de mise en hiver, gardez toujours une distance sécuritaire avec les autres voitures, et surtout, adaptez votre conduite! 

Partager sur Facebook
10 10 Partages

Source: Auto Expert
Crédit Photo: Capture d'écran Auto Expert