Pour réduire sa consommation et faire quelques économies, il existe quelques astuces bien pratiques.
1-
Premièrement, plus vous roulez vite, plus vous consommez d'essence. La révolution de votre moteur et la résistance de l'air est plus élevée quand vous roulez vite.
2-
Veillez à ce que vos pneus soient toujours bien gonflés. Une pression basse des pneus augmente la résistance au roulement.
3-
Les accélérations et les freinages trop fréquents font consommer à votre voiture beaucoup d'essence. Maintenez une vitesse constante, avec l'aide du régulateur de vitesses par exemple.
4-
Pratiquez la conduite souple en ne freinant pas brusquement par exemple. Votre consommation d'essence va ainsi baisser et vous userez moins vite vos plaquettes de freins.
5-
Jouez avec la transmission. Il existe un mode "éco" sur certaines voitures. Utilisez le, surtout si vous conduisez une voiture manuelle.
6-
Le climatiseur fait également consommer plus d'essence. Utilisez le modérément.
7-
Ne faites pas tourner le moteur pour rien. Quand vous êtes arrêtés quelques minutes, coupez le. Tourner un moteur pour rien est mauvais pour l'environnement et pour vos économies.
8-
L'entretien joue également un rôle dans la consommation d'essence. Changez l'huile régulièrement mais aussi les filtres à huile et à air.
9-
Une voiture surchargée consomme plus d'essence car elle est plus lourde. Déchargez votre coffre et vous ferez des économies.
10-
Attention à la résistance de l'air, elle est un facteur important en ce qui concerne la consommation d'essence. Retirez les supports à vélo ou à ski du toit de votre voiture. Les fenêtres ouvertes peuvent également impacter l'aérodynamisme.
Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Adobe Stock