Nouvelles : Voici pourquoi il faudrait toujours ouvrir la portière de votre voiture avec la main droite, ça pourrait sauver une vie

Voici pourquoi il faudrait toujours ouvrir la portière de votre voiture avec la main droite, ça pourrait sauver une vie

Un petit geste qui pourrait sauver une vie.

Publié le par Les Autos dans Nouvelles
Partager sur Facebook
215 215 Partages

Avec le retour du beau temps et la fonte de la neige, les vélos feront leur retour sur la route même si certains d'entre eux n'ont jamais quitté la route même en pleine hiver.

Il est parfois difficile en tant qu’automobiliste de savoir bien partager la route avec les cyclistes.

Bien qu’on mette en place des pistes cyclables, il est des endroits qui peuvent comporter des risques tant pour les conducteurs que les amateurs de vélos.

Prenez par exemple les rues où les voitures se stationnent. Personne n’est à l’abri d’une arrivée furtive de vélo. Il est peut-être temps d’adapter nos façons de faire et prendre exemple sur les Pays-Bas et la Hollande, où le nombre de cyclistes est très élevé.

Leur façon d’ouvrir leur portière est tout simplement très efficace afin d’éviter des accidents.

Ils ouvrent leur portière de la main opposée à celle se trouvant du côté de celle-ci, vous pouvez voir le tout dans la vidéo ci-dessous.

Pourquoi ?

En faisant cette manœuvre, ils n’ont d’autre choix que de pivoter leur corps vers l’arrière et donc de voir arriver le cycliste. Brillant et prudent !

De plus, n'oubliez pas que la distance sécuritaire qui est exigée lorsqu'on roule à côté d'un cycliste dans une zone de 50KM/H est de 1.5 mètre. 

Deux nouvelles mesures sont entrées en vigueur au Québec il y a quelques années afin de protéger les cyclistes sur la route. Avec le retour du printemps et du temps chaud, voici un petit rappel très pratique pour beaucoup d'automobilistes Québécois.

En effet, dans un communiqué émis par le Gouvernement du Québec, on peut y lire que: "Ainsi, un amendement au CSR vient préciser l'interdiction pour le conducteur d'un véhicule routier de dépasser un cycliste à l'intérieur d'une même voie de circulation [...] Cette distance raisonnable est de 1,5 m sur une route où la limite de vitesse est de plus de 50 km/h et de 1 m sur les routes où la limite de vitesse est de 50 km/h ou moins. L'amende prévue pour le non-respect de cette règle est de 200 $ à 300 $ et amène l'inscription de 2 points d'inaptitude au dossier du conducteur.."

Quant à l'autre mesure, elle est au sujet de l'emportiérage, voici ce qu'on peut y lire dans le communiqué: "Les nouvelles dispositions législatives visent à augmenter les sanctions prévues pour tout occupant d'un véhicule routier qui ouvre sa portière sans s'assurer de pouvoir faire la manœuvre sans danger. L'amende de 30 $ à 60 $ passe de 200 $ à 300 $."

Donc dès maintenant, vous devez redoubler de prudence lorsque vous dépassez une bicyclette ou bien roulez côte-à-côte sinon cela pourrait vous coûter très cher! Passez également le mot à vos amis!

Finalement, voici la fameuse vidéo qui explique pourquoi il faudrait toujours ouvrir la portière de notre voiture avec la main droite: 

Partager sur Facebook
215 215 Partages

Source: YouTube · Crédit Photo: Capture d'écran YouTube