Nouvelles : Vaste opération policière sur les routes du Québec dans les semaines à venir

Vaste opération policière sur les routes du Québec dans les semaines à venir

On ne rigole pas avec la sécurité routière.

Publié le par Les Autos dans Nouvelles
Partager sur Facebook
2,118 2.1k Partages

La fin du mois de mars et presque l'intégralité du mois d'avril vont être synonymes de sécurité routière au Québec puisque les forces de l'ordre vont être plus nombreuses sur les routes au cours des prochaines semaines pour sensibiliser les citoyens au port de la ceinture de sécurité.

C'est le site Zone 911 qui rapporte cette nouvelle d'une importance capitale pour tous les automobilistes québécois. En effet, les forces de l'ordre vont être plus nombreuses sur les routes au cours des prochaines semaines pour sensibiliser les citoyens au port de la ceinture de sécurité. Il s'agit de la 12e édition de "Sur la route, la sécurité et moi ça clique!", une campagne de sensibilisation notamment initiée par la Société de l'assurance automobile du Québec, l'Association des directeurs de police du Québec, mais aussi Contrôle routier Québec. Vous l'aurez compris l'objectif d'une telle opération est de convaincre certains automobilistes, ainsi que leurs passagers respectifs, que le port de la ceinture de sécurité est primordial parce qu'il sauve des vies chaque année.

Pour celles et ceux qui ont encore des doutes concernant le port de la ceinture de sécurité, Zone 911 avance certains arguments qui sont difficiles à combattre. En effet, le site web parle notamment du fait que comme mentionnait plus haut, la ceinture de sécurité sauve de nombreuses vies par année, mais aussi diminue la gravité de certaines blessures. De nombreux décès pourraient être ainsi évités chaque année sans compter le nombre de blessés graves. Le plus intéressant dans tout ça, c'est qu'il s'agit d'un geste simple qui prend seulement quelques secondes à faire, mais son oubli peut être fatal.

En effet, Zone 911 a décidé de citer quelques statistiques pour convaincre les plus réticents d'attacher leur ceinture de sécurité. Ainsi, le site explique qu'entre 2013 et 2017, environ 54 personnes ont perdu la vie et 140 personnes ont été blessées gravement chaque année parce qu'elles ne portaient pas leurs ceintures de sécurité. Ce sont le plus souvent les passagers arrière qui ne portent pas leurs ceintures, suivent les conducteurs puis les passagers avant. Enfin, ce sont les hommes de 25 à 49 ans qui portent le moins leur ceinture.

Il faut donc faire preuve de vigilance sur les routes et les forces de l'ordre vont être là pour vous le rappeler tout au long du mois d'avril. En effet, un accident est si vite arrivé et les conséquences peuvent être tellement moins graves si vous portez votre ceinture de sécurité. La prochaine fois que vous montez en voiture, ne l'oubliez pas.

Partager sur Facebook
2,118 2.1k Partages

Source: Zone 911 · Crédit Photo: Courtoisie