Nouvelles : Une nouvelle loi va finalement régler le problème des gens qui n'allument pas leurs lumières en mauvais temps

Une nouvelle loi va finalement régler le problème des gens qui n'allument pas leurs lumières en mauvais temps

De nouvelles lois qui vont tout changer!

Publié le par Les Autos dans Nouvelles
Partager sur Facebook
1,070 1.1k Partages

Le Ministre des Transports canadien Marc Garneau a annoncé de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité sur les routes du pays. 

De nouveaux standards de fabrication seront mis en place dès 2021 pour empêcher les véhicules "fantômes" de rouler sur les routes.

Les véhicules "fantômes" sont les voitures qui roulent sans phares et mettent la vie des autres automobilistes en danger. 

Dès 2021, les voitures devront être plus visibles sur les routes et devront obligatoirement avoir l'une des trois fonctionnalités suivantes. 

Les feux de position et arrière automatiquement allumés quand le panneau de bord est allumé. 

Les phares, les feux arrière et le feux latéraux automatiquement allumés quand la luminosité est basse.

Un panneau de bord qui n'est pas éclairé pour que le conducteur n'oublie pas d'allumer ses phares à tout moment de la journée et de la nuit. 

Les nouvelles lois autoriseront également les nouvelles technologies sur les véhicules qui permettent aux conducteurs d'avoir une meilleure visibilité sur les routes sans aveugler les voitures qui viennent en face.

Le ministère de Marc Garneau s'est associé avec l'Association Automobile Canadienne pour lancer une nouvelle campagne de sensibilisation du public nommée "Voir et être vu".

Pour Ian Jack de l'Association Automobile Canadienne, cette campagne et ces nouvelles mesures sont "la bonne chose à faire".

"Faire en sorte que vos phares soient allumés quand il fait sombre peut sauver la vie, peut-être même la votre" indique-t-il.

Le Canada est le premier pays à mettre en place de telles mesures. Le Ministère des transports de Marc Garneau avait précédemment reçu un nombre incalculable de lettres d'automobilistes canadiens inquiets quant aux véhicules "fantômes" qui représentent un grand danger sur les routes du pays. 

Une précédente loi similaire datant de 1989 avait réduit le nombre d'accidents entre deux véhicules de 5,3 à 15% au Canada. 

Depuis, de nombreux fabricants de voitures avaient ajouté des lumières sur les tableaux de bord. Mais cela n'a pas suffi et a commencé à poser un autre problème.

En effet, à cause de cette nouvelle fonctionnalité, les conducteurs oubliaient parfois d'allumer leurs phares quand leur tableau de bord était allumé. 

Ces nouvelles mesures devraient remédier à cela.

Partager sur Facebook
1,070 1.1k Partages

Source: CBC · Crédit Photo: CBC