Nouvelles : Une autopatrouille de la Sûreté du Québec suscite beaucoup de colère chez les citoyens.

Une autopatrouille de la Sûreté du Québec suscite beaucoup de colère chez les citoyens.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Les Autos dans Nouvelles
Partager sur Facebook
70 70 Partages

Même si l'hiver commence officiellement à la fin décembre, on peut dire sans trop se tromper que la saison hivernale est déjà débutée. Évidemment, avec toute cette neige qui nous tombe sur la tête, les automobilistes doivent s'adapter et à ce sujet, les autorités ne manquent jamais une occasion pour nous le rappeler.

Mais voilà qu'un internaute a publié une photo qui risque de mettre un policier dans l'eau bouillante!

En effet, alors que les automobilistes se font répéter à toutes les sauves qu'il est très important de s'assurer que nos véhicules soient bien déneigés, la photo en question montre une voiture de police... qui n'est pas du tout déneigée.

De toute évidence, la police ne semble pas avoir l'intention de prêcher par l'exemple!

On ignore dans quel secteur la photo a été capturée, mais on sait au moins que le véhicule appartient à la Sûreté du Québec. On remercie d'ailleurs les policiers qui ont daigné déneiger cette partie de leur véhicule afin qu'on puisse savoir qu'il s'agit d'une voiture de police.

La photo qui a été publiée mercredi en avant-midi a déjà été partagée à plus de 4000 reprises par les internautes.

On peut imaginer que le ou les policiers responsables de cette situation embarrassante ont dû se justifier auprès de leurs supérieurs, car le numéro de plaque d'immatriculation est très visible.

Maintenant, même si certains policiers ne le font pas, on vous encourage fortement à bien déneiger votre voiture, car les citoyens ordinaires qui ont le malheur de ne pas le faire s'exposent à des amendes plutôt salées.

Voici la photo en question: 

Comme le précise le ministère des Transports du Québec sur son site web, c'est le devoir des automobilistes de s'assurer que leur véhicule est dégagé de toute présence de neige:

"La présence de neige ou de glace sur un véhicule circulant sur les chemins publics représente un danger potentiel pour les autres usagers de la route. Une perte de neige peut réduire considérablement la visibilité, alors qu'une chute de glace peut blesser des piétons, endommager des voitures et même causer des accidents.

Il est donc indispensable que les expéditeurs, les exploitants et les conducteurs se conforment aux diverses dispositions législatives et réglementaires, tant québécoises que fédérales, qui encadrent les activités de déneigement des véhicules, de manière à prévenir les accidents routiers ou de travail. D'ailleurs, les contrevenants aux lois et règlements en vigueur en cette matière sont passibles d'une amende ou même d'une peine d'emprisonnement."

Sinon, toujours le ministère des Transports du Québec, voici un petit rappel concernant de bonnes habitudes à prendre afin de s'assurer d'avoir une bonne expérience de conduite dans des conditions hivernales:

  1. Avant de partir, renseignez-vous sur les conditions de la chaussée et les conditions de visibilité avec Québec 511. Si les conditions sont mauvaises, et que vous le pouvez, reportez votre déplacement.
  2. Déneigez complètement votre voiture en faisant un tour complet des vitres, des rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d'immatriculation.
  3. Adaptez votre vitesse en fonction des conditions météorologiques et routières en vigueur.
  4. Gardez une distance sécuritaire entre votre véhicule et celui qui vous précède.
  5. Soyez patients en présence des véhicules d'entretien hivernal et assurez-vous d'être visibles par leurs opérateurs : ces mastodontes comportent des angles morts dont vous devez vous méfier!
Partager sur Facebook
70 70 Partages

Source: Facebook · Crédit Photo: Courtoisie