Nouvelles : Un médecin montréalais prévient d'un danger méconnu qui peut vous coûter la vie cet hiver
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Un médecin montréalais prévient d'un danger méconnu qui peut vous coûter la vie cet hiver

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Les Autos dans Nouvelles
Partager sur Facebook
3,308 3.3k Partages

Dr. David Kaiser de l'Agence de Santé publique veut prévenir les automobilistes d'un danger qui pourrait coûter la vie de plusieurs familles cet hiver. 

Si vous souhaitez démarrer votre voiture avant de partir, que ce soit à distance ou non, assurez-vous toujours que le tuyau d'échappement soit bien dégagé et que la neige ne l'obstrue pas. Sinon, du monoxyde de carbone pourrait remplir le véhicule. Comme il s'agit d'un gaz incolore et inodore, il est difficile de savoir si on a exposé la famille à un danger avant qu'il ne soit trop tard. 

En mars 2017, quatre montréalais sont morts après une tempête de neige de cette façon. Ils avaient parti la voiture le temps de la déneiger et ils ont tous perdu connaissance quand ils sont rentrés dans le véhicule pour prendre une pause. Malheureusement, ils n'ont jamais repris conscience et ils sont tous décédés. 

Vous devriez donc toujours vous assurer d'avoir enlevé toute la neige avant de partir le véhicule ou de laisser votre famille s'y installer. 

« Nous avons vu plusieurs cas d'empoisonnement au monoxyde de carbone de jeunes enfants parce que des parents les laissaient dans la voiture en marche pendant qu'ils enlevaient la neige », a expliqué Dr. David Kaiser à CBC.

Si la plupart peuvent s'en sortir sans séquelles graves, d'autres peuvent connaître un impact sur la mémoire et l'attention à long terme. Au total, le Département de Santé publique dit voir environ 12 cas d'empoisonnement au monoxyde de carbone chaque année. C'est peu, mais un décès est déjà un de trop. 

Il faut aussi que les gens connaissent les symptômes, même s'ils sont parfois difficile à associer à un empoisonnement à ce gaz : mal de tête, fatigue, étourdissements, nausées. Ces symptômes peuvent rapidement mener à une perte de conscience puis à la mort. 

« Ce qui est important de savoir, c'est que si vous ressentez ces symptômes quand vous êtes dans la voiture alors qu'une personne est en train de déneiger le véhicule, il faut sortir immédiatement à l'extérieur pour prendre de l'air et s'assurer de ne pas s'exposer à nouveau au danger », a insisté Dr. David Kaiser.  

Les enfants et les fumeurs sont particulièrement à risque. 

Partager sur Facebook
3,308 3.3k Partages

Source: CBC
Crédit Photo: Adobe Stock