Nouvelles : Un important déraillement de train a eu lieu au Québec

Un important déraillement de train a eu lieu au Québec

Plus de peur que de mal.

Publié le par Les Autos dans Nouvelles
Partager sur Facebook
56 56 Partages

Coup de panique en Montérégie où dans la nuit de lundi à mardi, un train a déraillé dans la ville de Saint-Constant. Le convoi qui transporté de la marchandise a fait un blessé.

Le directeur de la Régie d’incendie de Saint-Constant–Sainte-Catherine, Alexandre Tremblay, qui s'exprimait dans le journal local Le Reflet, a indiqué que quatre à cinq wagons ont déraillé et deux se seraient retrouvé dans un fossé. Heureusement la marchandise transporté ne représentait pas de danger, il s'agirait majoritairement de rouleaux en acier. Sur les 50 wagons constituant le convoi, seulement un seul transportait une matière à risque, à savoir de l'ammoniac.

Le déraillement s'est produit lundi soir autour de 23h45 et un employé du Canadien Pacifique se trouvait sur les lieux. Malheureusement pour lui, un des wagons est tombé sur l'une de ses jambes mais heureusement pour l'ouvrier, Alexandre Tremblay rapporte qu'il s'agit de blessures mineures et que la vie de l'employé n'est pas en danger. Plus de peur que de mal dans cet accident, un véritable miracle selon lui.

La circulation a été perturbé dans la ville de Saint-Constant mardi en matinée mais tout est maintenant pratiquement rentré dans l'ordre. Il s'agit d'un petit événement dans la ville qui n'a pas l'habitude de faire la une des médias. Rappelons que la ville de Saint-Constant est située sur la rive sud de Montréal et compte un peu moins de 25 000 habitants.

Dans un communiqué de presse, le Canadien Pacifique explique que le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a décidé d'envoyer un enquêteur sur place afin de faire la lumière sur l'événement et de comprendre comment ce déraillement a pu se produire. Les raisons de cet accident sont pour le moment floues et le directeur de la Régie d’incendie de Saint-Constant–Sainte-Catherine Alexandre Tremblay ne s'est pas exprimé sur ce qui aurait pu déclenché le déraillement de ce train entre les gares de Saint-Constant et de Delson. 

Cet accident fait écho au rapport que le BST avait publié en février dernier où il expliquait que les accidents ferroviaires étaient en hausse lors de l'année écoulée. En effet, il y a eu 1090 accidents ferroviaires en 2017 soit l'équivalent d'une augmentation de 21% par rapport à 2016.

Partager sur Facebook
56 56 Partages