Nouvelles : Un député veut augmenter à 150 km/h la limitation de vitesse sur les autoroutes

Un député veut augmenter à 150 km/h la limitation de vitesse sur les autoroutes

Il n'a pas froid aux yeux.

Publié le par Les Autos dans Nouvelles
Partager sur Facebook
9,031 9.0k Partages

C'est la proposition-choc d'un député français qui souhaite augmenter à 150 km/h la limitation de vitesse sur les autoroutes. Selon lui cela réduirait les risques d'accident, mais surtout rendrait heureux les citoyens.

Il s'agit du quotidien Le Parisien qui rapporte cette proposition pour le moins original que vient de faire le député Les Républicains Olivier Dassault. En effet, le membre de l'Assemblée nationale a décidé de choquer l'opinion publique en proposant d'augmenter à 150 km/h la limitation de vitesse sur les autoroutes. Selon lui, cela serait bénéfique en termes de sécurité routière et sa proposition aurait au moins le mérite d'ouvrir une étude comparative avec les autres pays. Son idée n'est pas d'imposer sa vision des choses, mais plutôt de déclencher une étude de faisabilité et comparer ce qu'il se fait dans d'autres pays.

Le Parisien indique également qu'avec cette proposition osée, le député cherche à contenter les citoyens qui étaient contre l'instauration d'une limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central. En effet, rappelez-vous de la polémique que cela avait créée au début de l'été. Une grande partie de la France s'était plainte contre cette nouvelle mesure qui était insensée pour beaucoup alors que pour le gouvernement il s'agissait d'un moyen de faire diminuer à la fois le nombre d'accidents, mais aussi le nombre d'infractions au Code de la sécurité routière. 

Malgré tout, les arguments du député Les Républicains Olivier Dassault restent relativement faibles. En effet, hormis faire plaisir aux détracteurs de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central, il souhaite s'inspirer de l'Autriche qui expérimente la limitation de vitesse sur les autoroutes  à140 km/h indique Le Parisien. Il avance également qu'en Allemagne, les limitations de vitesse n'existent pas et qu'il n'y a pas plus d'accidents pour autant. Néanmoins, il faut être prudent avec cette dernière information parce qu'il y a seulement 388 km d'autoroute où il n'y a pas de limitation de vitesse explique Le Parisien. Ajoutée à cela, la mortalité serait bien plus importante sur la partie d'autoroute sans limitation de vitesse toujours selon les informations du quotidien.

En tout cas, on a dû mal à comprendre où Olivier Dassault veut aller avec sa proposition, mais en tout cas il a déclaré au quotidien Le Parisien qu'il était très content d'avoir créer un certain "buzz" avec cette proposition. Il a expliqué au média que même certains députés lui ont montré leurs soutiens en privé. Quoi qu'il en soit, il est difficile à dire si cette proposition va rencontrer un succès auprès du gouvernement qui souhaite avant tout à mettre un terme aux accidents sur la route liée à des vitesses trop grandes. Et le moins que l'on puisse c'est que la proposition d'Olivier Dassault ne va pas du tout dans ce sens.

Alors, simple démagogie ou vraie proposition ? Difficile à dire également, on a l'impression que le député souhaite juste attirer l'attention de l'opinion publique plutôt que de proposer un projet de loi bien précis. On devrait avoir plus d'informations à ce sujet-là dans les prochains jours. 

Partager sur Facebook
9,031 9.0k Partages

Source: Le Parisien · Crédit Photo: Unsplash