Nouvelles : Un cheval de calèche décède en pleine rue à Montréal

Un cheval de calèche décède en pleine rue à Montréal

Une véritable tragédie.

Publié le par Les Autos dans Nouvelles
Partager sur Facebook
3,111 3.1k Partages

Il s'agit d'un événement effroyable qui s'est déroulé dans une rue du Vieux-Port de Montréal ce dimanche, un cheval de calèche est décédé en pleine rue devant des passants complètement traumatisés par une telle vision d'horreur.

C'est la chaîne de télévision TVA Nouvelles qui rapporte cette nouvelle qui nous donne les larmes aux yeux et qui nous alarme encore plus sur la situation des chevaux de calèche à Montréal. En effet, dans une rue du Vieux-Port, un cheval de calèche est décédé en pleine rue devant des passants complètement traumatisés par une telle vision d'horreur. La scène s'est passée dans la rue Saint-Jean, non loin de la rue Notre-Dame, alors que la calèche avait à son bord et une mère et son enfant. Autant vous dire que la propriétaire du cheval, ses clients ainsi que les passants étaient complètement horrifiés par ce qui était en train de se produire devant leurs yeux.

Une témoin de la scène, Vanessa Millette, a décidé de partager ses sentiments par rapport à cet événement à travers une longue publication Facebook. Elle était de passage à Montréal et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle s'en souviendra longtemps. En voici l'intégralité :

"Voici comment ma virée à Montréal se termine, par la vue d'un cheval tirant une calèche, un enfant et une mère sont à bord. Le cheval refuse d'avancer et de monter le reste de la côte. Il se lamente à tue-tête d'un son que personne ne devrait entendre, et qu'un animal ne devrait jamais produire. 1er appel à la police de ma part. 30 minutes plus tard, je sors paisiblement d'une fondation d'art. L'animal, toujours là, est affolé, détaché. Il tombe par terre d'épuisement, à moitié sur le bloc de béton. Il tremble et vit ses derniers moments. 2e appel à la police de ma part. Je me retiens de prendre des photos ou des vidéos. Personne n' a besoin de voir ce spectacle désolant et la propriétaire ne mérite probablement pas que sa douleur soit exposée à tous". 

Ce commentaire et cet événement bouleversant relancent forcément le débat entourant les calèches qui fait polémique depuis plusieurs années à Montréal. TVA Nouvelles rappelle d'ailleurs que la maire de Montréal Valérie Plante avait annoncé au mois de juin dernier que les calèches seraient interdites à Montréal en 2020. Ce triste événement va sans doute lui donner raison et va lui donner un argument de plus pour justifier sa décision. Un choix qui est supporté par un grand nombre de citoyens, dont la témoin de la scène Vanessa Millette qui exprime son sentiment sur les calèches dans la suite de sa publication Facebook.

"Je ne connais pas cette industrie en détail et je ne connais pas la propriétaire de ce cheval. Peut-être est-elle la meilleure pour s'occuper de ses animaux ? Je tâche donc de ne pas juger. Mais je ne cesse de me rappeler que la loi interdisant les calèches sera applicable à partir de décembre 2019. Est-ce trop loin ? Est-ce que ce délai a coûté la vie à un cheval de trop ? Les propriétaires ont besoin de temps pour changer de gagne-pain. Est-ce que l'argent que gagne ces a plus d'importance que la vie de l'animal ? 6 degrés Celsius, est-ce trop froid pour les faire travailler ainsi ? Est-ce que l'on juge de la moralité des gens qui ont payé pour cette promenade ? Encore une fois, nous avons peut-être assisté à un malheureux événement isolé et aucunement dû à cette profession, donc je ne juge pas. Je tente de constater le plus objectivement possible. Vous vous ferez votre propre opinion, j'imagine..."

Quoi qu'il en soit, on est persuadé que cet événement tragique va faire beaucoup de bruits cette semaine à la fois dans les médias, mais également au sein du monde politique.

Partager sur Facebook
3,111 3.1k Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Sauvetage Animal Recue