Nouvelles : Les pneus d'hiver obligatoires dès ce dimanche partout au Québec

Les pneus d'hiver obligatoires dès ce dimanche partout au Québec

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Les Autos dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

La date du 1er décembre est enfin arrivée et elle signifie que les pneus d'hiver sont désormais obligatoires au Québec jusqu'au 15 mars prochain. Celles et ceux qui ne se plieront pas à cette règle risquent une amende importante.

C'est TVA Nouvelles qui rapporte cette nouvelle qui concerne tous les automobilistes au Québec. En effet, les pneus d'hiver obligatoires dès ce dimanche. Cette année, l'obligation de changer ses  pneus arrive un peu plus tôt. Auparavant, les Québécois avaient jusqu'au 15 décembre pour se plier à cette règle. Désormais, il s'agit du  1er décembre. En tant qu'automobiliste, vous avez donc l'obligation de rouler avec des pneus d'hiver jusqu'au 15 mars prochain.

À partir de ce dimanche, vous risquez une amende qui varie entre 200 et 300$ si vous roulez sans pneus d'hiver, raconte TV Nouvelles. Une amende salée qui s'explique par le fait que vous mettez votre vie en danger en plus de celles des autres en roulant avec les mauvais pneus. Toutefois, aucun point d'inaptitude n'est relié à une telle infraction.

En termes de sécurité, TVA Nouvelles rappelle que les pneus d'hiver réduisent la distance de freinage de 25%.

Pour celles et ceux qui se demandent pourquoi on est obligé de se munir de pneus d'hiver, il suffit d'aller sur le site de la SAAQ pour avoir la réponse. On peut notamment lire que «dès que le mercure descend en dessous de 7 °C ou qu'il y a présence de glace ou de neige sur la route, la gomme des pneus d'été ou quatre-saisons devient dure et peu adhérente. De plus, la structure des rainures des pneus d’été n’est pas conçue pour retenir la neige comme celle des pneus d’hiver. La neige retenue dans les rainures des pneus d’hiver contribue à augmenter leur adhérence».

Pour les retardataires, on vous conseille de changer vos pneus le plus rapidement possible.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: TVA Nouvelles
Crédit Photo: Adobe Stock