Nouvelles : Les experts prévoient une flambée des prix de l'essence au Canada cet été

Les experts prévoient une flambée des prix de l'essence au Canada cet été

Les prix ont déjà bondi ces derniers mois

Publié le par Les Autos dans Nouvelles
Partager sur Facebook
752 752 Partages

Le Canada devrait face à une flambée des prix d'essence sans précédent cet été.

Les prix devraient être au plus haut depuis 10 ans dans le pays. Cela fait suite à un problème de ravitaillement dans la province de Colombie Britannique indiquent les analystes de l'industrie pétrolière.

"Les prix d'essence ne peuvent qu'augmenter. Nous allons vers un été qui va nous coûter très cher. Le plus cher depuis 10 ans" explique Dan McTeague qui travaille pour l'entreprise pétrolière GasBuddy. 

Ce sont donc les automobilistes de Colombie Britannique qui ont plus constaté l'augmentation des prix pour le moment.

Le prix à la pompe est fixé à 1,35 dollar pour le moment mais les prix ont monté jusqu'à 1,50 dollar le litre. 

Le gouvernement de Colombie Britannique est actuellement en conflit avec la province voisine de l'Alberta à propos de l'expansion du pipeline Trans Mountain qui a coûté 7,4 milliards de dollars.

L'Alberta a annoncé vouloir réduire les flux de pétrole vers la Colombie Britannique, ce qui aurait pour conséquence de faire monter les prix dans la province.

Les prix d'essence à Newfoundland et Labrador sont actuellement à 1,33 dollar le litre alors qu'au Québec le prix est fixé 1,29 et à 1,25 en Ontario.

L'arrivée des beaux jours et de la chaleur devrait faire flamber les prix annonce Dan McTeague.

"L'augmentation de quatre centimes au litre a tout à voir avec le changement de saison. Cela pousse les affineurs à ajouter plus d'additifs dans le mélange pour s'assurer qu'il ne s'évapore pas à cause des fortes températures" ajoute Dan McTeague.

Les automobilistes de l'Ottawa ont aussi déjà constaté une montée des prix.

"Personne ne va être heureux d'apprendre ça alors qu'on paye déjà 1,29 dollar le litre" explique l'automobiliste Kelly Griffiths. 

Certains experts de l'industrie automobile pensent que la montée progressive des prix de l'essence va susciter un intérêt croissant pour les véhicules électriques. 

"Cela fait plusieurs années qu'on constate une hausse des prix. Les voitures électriques vont intéresser de plus en plus de gens au train où les choses vont" explique Shawn Fields qui travaille pour un concessionnaire Chevrolet Cadillac en Ottawa.

La montée progressive des prix d'essence va-t-elle tout changer au Canada?

Partager sur Facebook
752 752 Partages

Source: CTV · Crédit Photo: iStock