Nouvelles : Les conducteurs québécois ayant des enfants devront adopter ces nouvelles règles dès jeudi
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Les conducteurs québécois ayant des enfants devront adopter ces nouvelles règles dès jeudi

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Les Autos dans Nouvelles
Partager sur Facebook
1,695 1.7k Partages

Dès le 18 avril 2019, soit ce jeudi, les parents qui conduisent devront se conformer aux nouvelles règles du Code de la sécurité routière. 

Les enfants de moins de 9 ans et qui mesurent moins de 145 centimètres devront utiliser un siège d'appoint. 

« Cette mesure a pour objectif d’augmenter la sécurité des enfants en voiture en leur évitant de passer prématurément à la ceinture de sécurité utilisée seule », explique la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Les conducteurs qui ne respecteront pas cette nouvelle règle pourraient se voir imposer une amende allant jusqu'à 100 dollars, en plus d'avoir 3 points d’inaptitude. Il faut donc prendre toute cela très au sérieux!

Auparavant, la loi exigeait que seulement les enfants mesurant moins de 63 centimètres en position assise soient installés dans un siège d’auto. C'est donc un changement important. 

Voici une vidéo qui explique bien le siège d'appoint et la ceinture de sécurité. Comme vous pourrez le voir dans la vidéo, la ceinture de sécurité doit passer au milieu de l’épaule et sur les hanches au niveau du bassin.

L'enfant qui utilise uniquement une ceinture de sécurité doit maintenant avoir le dos droit et plier les genoux sur le rebord de la banquette. Lorsque la ceinture est attachée, elle doit passer au milieu de l’épaule de l’enfant et sur ses hanches. Elle ne doit PAS s’appuyer contre le cou ni sur le ventre.

Voici une autre vidéo qui explique bien comment installer un siège d'auto pour bébé. Ces sièges devraient être utilisés jusqu'à ce que l'enfant pèse au moins 22 livres (10 kg).

C'est ensuite le siège d'enfant qui doit être utilisé. 

De plus, la SAAQ précise sur son site Internet que tous les enfants de moins de 12 ans doivent se retrouver sur la banquette arrière et non à l'avant, à côté du conducteur. 

Partager sur Facebook
1,695 1.7k Partages

Source: SAAQ
Crédit Photo: Adobe Stock