Nouvelles : Les automobilistes devraient poser leurs pneus d’hiver «dès maintenant» d'après CAA-Québec

Les automobilistes devraient poser leurs pneus d’hiver «dès maintenant» d'après CAA-Québec

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Les Autos dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Les automobilistes ont jusqu'au 1er décembre pour poser leurs pneus d'hiver, mais ils devraient plutôt le faire « dès maintenant » d'après CAA-Québec, selon le journal Métro Montréal. 

La date a été devancée cette année, mais les températures plus froides des derniers jours ont poussé CAA-Québec à recommander aux conducteurs d'installer leurs pneus d'hiver encore plus tôt. 

« C’est une bonne nouvelle pour l’ensemble des usagers du réseau routier en ce sens que tout le monde sera prêt avant que les conditions hivernales s’installent », a affirmé la porte-parole de CAA-Québec, Annie Gauthier, en entrevue avec le journal Métro Montréal.

« Dès maintenant, un pneu d’hiver pourrait être recommandé parce que le froid s’installe », a-t-elle ajouté. 

En effet, CAA-Québec estime que les pneus d'été perdent de leur efficacité dès que les températures chutent en bas de 7 degrés Celcius. De plus, Annie Gauthier a expliqué que les pneus d'hiver ne s'usent pas lorsqu'on les installe plus vite, comme en octobre, contrairement à la croyance populaire. 

« Ce qui va affecter les pneus de façon prématurée, ce sont les grandes chaleurs, ce qui n’est vraiment pas le cas actuellement », a-t-elle souligné. 

Rappelons que les automobilistes qui ne font pas installer leur pneus d'hiver à la date limite s'exposent à des amendes qui peuvent aller de 200 $ à 300 $. 

« Avant la saison hivernale, tout pneu usagé devrait avoir une épaisseur de semelle d’au moins 6/32e de pouce. Il s’agit du minimum acceptable afin de ne pas compromettre votre sécurité, et ce, même si la loi autorise l’utilisation de pneus ayant seulement 2/32e de pouce », explicite CAA-Québec sur son site Internet.

Pour ce qui est de la date pour poser les pneus d'été, elle reste la même, soit le 15 mars. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Métro
Crédit Photo: Adobe Stock