Nouvelles : Les ambulanciers de Paris effectuent une opération escargot sur le périphérique

Les ambulanciers de Paris effectuent une opération escargot sur le périphérique

Ils ne sont vraiment pas contents.

Publié le par Les Autos dans Nouvelles
Partager sur Facebook
6 6 Partages

Pour protester contre la réforme du financement des transports sanitaires, des centaines d'ambulanciers de la région parisienne ont décidé de faire grève et de paralyser une partie du périphérique.

C'est la chaîne de télévision BFM TV qui rapporte cette nouvelle d'une importance capitale pour ceux qui ont décidé d'utiliser le périphérique aujourd'hui. En effet, des centaines d'ambulanciers de la région parisienne ont décidé de faire grève et de paralyser une partie du périphérique. Les ambulanciers ont baptisé cette mobilisation l'opération escargot parce qu'elle consiste à rouler à une très faible vitesse, comme un escargot, afin de paralyser la circulation et donc attirer l'attention sur leur situation qui se dégrade de plus en plus. Cette opération a le mérite d'être impressionnante à voir comme on peut le constater sur cette vidéo trouvée sur Twitter.

BFM TV rappelle que les ambulanciers font grève pour protester contre la réforme du financement des transports sanitaires entrée en vigueur le 1er octobre dernier. En effet, les ambulanciers sont très inquiets par rapport à leur avenir. Désormais le financement des transports de patients est confié aux établissements de santé qui effectueront des appels d'offres auprès des sociétés de transport sanitaire et cela pourrait bien pénaliser les petites entreprises de transport sanitaire qui devrait se voir ravir des contrats par les plus grosses entreprises. Une réforme qui avait été fait à la base pour lutter contre la fraude dont sont victimes les établissements de santé, mais elle pourrait bien se retourner contre les ambulanciers.

Wikipédia rappelle "qu'un transport sanitaire est tout transport d'une personne malade, blessée ou parturiente, pour des raisons de soins ou de diagnostic sur prescription médicale ou en cas d'urgence médicale, effectuée à l'aide de moyens de transports terrestres, aériens ou maritimes, spécialement adaptés à cet effet. 

Toujours selon les informations de la chaîne de télévision BFM TV, il y aurait plus de 2 000 ambulanciers sur les routes et la paralysie du périphérique est bien réelle. Des perturbations ont lieu sur l'autoroute A4  mais aussi entre Lognes et la porte de Bercy où il faudra compter deux heures pour réaliser le parcours au lieu des 30 minutes en temps normal. Il est important de souligner également qu'il faudra compter une heure pour se rendre de la porte de Bercy à la porte de Bagnolet alors que cela prend cinq minutes habituellement. Les automobilistes sont donc en train de vivre un véritable enfer.

L'opération escargot semble très bien fonctionner pour les ambulanciers. La paralysie des routes est en place mais reste à savoir si le ministère de la Santé va entendre leurs revendications. Le gouvernement est réputé inflexible ces derniers temps et on ne sait pas si cette mobilisation va avoir un quelconque effet sur la politique du gouvernement. Ajouter à cela la réforme est déjà entrée en vigueur et on ne voit pas le gouvernement Macron faire marche arrière pour donner gain de cause aux ambulanciers. Néanmoins si l'opération escargot se poursuit dans les prochains jours, il faudra bien agir parce que le gouvernement ne pourra pas se permettre de voir les routes françaises paralysées trop longtemps.

On vous laisse ci-dessous un court reportage vidéo de BFM TV qui fait le point sur la situation :

Partager sur Facebook
6 6 Partages

Source: BFM TV · Crédit Photo: Capture d'écran vidéo Twitter