Nouvelles : Le prix de l'essence pourrait bientôt atteindre 1,50$ le litre au Québec

Le prix de l'essence pourrait bientôt atteindre 1,50$ le litre au Québec

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Les Autos dans Nouvelles
Partager sur Facebook
3,894 3.9k Partages

Si vous trouvez que le prix de l'essence est déjà trop élevé, ne vous découragez surtout pas, car voilà que les experts prévoient que prix du litre d'essence pourrait bientôt franchir la barre de 1,50$.

Évidemment, cette hausse du prix s'explique par divers facteurs, mais en premier lieu, il faut tenir compte du fait qu'étant donné que les déplacements augmentent au printemps et surtout en été, la demande sera plus forte et ainsi, on assistera à une hausse du prix du litre, ce qui est une tendance naturelle chaque année.

Parmi les autres facteurs qui sont récurrents chaque année, le journaliste Gérald Fillion met notamment en lumière le fait qu'on fait aussi face à "une réduction temporaire du raffinage" en raison de "certains changements dans leurs installations pour passer au carburant d’été".

Il y a toutefois d'autres facteurs qui expliquent cette hausse et on y retrouve bien entendu les sanctions de l’administration Trump contre le Venezuela et l’Iran qui ont fait en sorte que le prix du baril de pétrole est passé de 48 $ aux États-Unis, ce qui signifie une hausse qui frôle les 40%.

Un autre facteur à prendre en considération est la progression de la TPS et de la TVQ qui s’appliquent sur le coût d’acquisition et les marges de détail, mais aussi "sur la taxe d’accise fédérale de 10 cents, la taxe sur l’essence de 19 cents et la taxe pour le transport en commun de 3 cents".

On ignore encore exactement à quel moment le prix de l'essence atteindra la barre de 1,50$, mais cette situation semble inévitable.

Rappelons qu'en 2018, en date du 26 mars, le prix du litre était de 138,7 tandis que le 25 mars 2019, le prix moyen de l'essence ordinaire à Montréal se situait à 132.

Enfin, comme Gérald Fillion le souligne, le prix du pétrole ne dépasse peut-être pas les 70 dollars, mais la situation a beaucoup changé depuis 2008, où à l'époque, le dollar canadien était "presque à parité avec le dollar américain".

Partager sur Facebook
3,894 3.9k Partages

Source: ICI Radio-Canada · Crédit Photo: Courtoisie