Nouvelles : Le litre d'essence devrait augmenter de 15 ¢ prochainement

Le litre d'essence devrait augmenter de 15 ¢ prochainement

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Les Autos dans Nouvelles

Des analystes affirment que l'augmentation des cours du pétrole dans le monde et l'augmentation de la demande de diesel va faire en sorte que le prix de l'essence à la pompe devrait augmenter de 10 à 15 cents de litre d'ici la fin de l'été. 

Dès la semaine prochaine, les automobilistes de l'est du Canada pourraient voir une augmentation de 5 cents le litre, d'après Dan McTeague, analyste senior du secteur pétrolier à GasBuddy.

Et pour les automobilistes de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba et de la Saskatchewan, il faudra s'attendre à encore pire, d'après l'analyste.

Lundi dernier, le prix à la pompe avait déjà grimpé de 4,4 cents à cause de l'application de la tarification sur le carbone imposée par le gouvernement canadien. Il faudra ajouter à cela une hausse d'au moins 12,5 ¢ le litre d'ici les trois prochaines années, selon Dan McTeague.

« La taxe carbone vient d'une décision politique et non économique; elle est donc appelée à rester en place, et les prix continueront à augmenter au fil des ans », a-t-il expliqué à Radio-Canada. 

Mais pour Susan Bell, analyste du secteur pétrolier à ISH Markit, l'impact sur les automobilistes sera tout de même relativement faible. 

« Sur un seul remplissage [d'essence] de 60 litres, la taxe sur le carbone est inférieure à 3 $. L'impact global est donc relativement faible », a-t-elle déclaré à Radio-Canada. 

Selon ses estimations, l’augmentation de 10 cents le litre attribuable à la fluctuation des marchés coûtera environ 6 $ de plus par plein aux automobilistes, ce qui augmentera d'environ 200 $ par année le coût de l'essence pour un conducteur moyen.

Planifiez d'avance cette hausse prévue lors de vos budgets vacances pour éviter toutes les mauvaises surprises si vous souhaitez prendre la route pour explorer le Québec, le Canada ou encore les États-Unis cet été! 

Source: Radio Canada · Crédit Photo: Adobe Stock