Nouvelles : La SAAQ lance un important avertissement aux Québécois concernant une arnaque qui se répand.

La SAAQ lance un important avertissement aux Québécois concernant une arnaque qui se répand.

Soyez très prudents.

Publié le par Les Autos dans Nouvelles
Partager sur Facebook
3,723 3.7k Partages

Difficile de passer une semaine sans apprendre que des fraudeurs ont inventé un nouveau stratagème afin de faire le plein de nouvelles victimes.

Voilà donc qu'une fois de plus, les fraudeurs ont mis leur imagination à contribution et leur nouvelle stratégie consiste donc à se faire passer pour la Société de l'assurance automobile du Québec.

Ceux et celles qui sont familiers avec ce genre d'arnaque constateront que la façon de procéder est plutôt classique.

Voici une capture d'écran du message frauduleux qui est envoyé aux victimes:

Ainsi, les fraudeurs contactent leurs victimes potentielles par l'entremise d'un texto dans lequel on informe la personne visée que celle-ci aurait droit à un remboursement.

Évidemment, un remboursement est toujours une invitation très tentante, or vous l'aurez deviné, il s'agit là d'un piège.

L'adresse en question qui est fournie dans le texto frauduleux ne vous permettra pas de toucher à un remboursement, mais elle permettra toutefois aux fraudeurs d'avoir accès à vos informations personnelles.

On ignore si l'adresse fournie dans le texto mène à un site miroir (un site qui est une réplique frauduleuse d'un site officiel) ou s'il s'agit d'un site non-sécurisé qui infecte l'appareil du visiteur, mais dans les deux cas, il est tout simplement préférable de ne pas s'y rendre.

Si vous recevez un tel texto, la meilleure chose à faire est de le supprimer immédiatement afin d'éviter tout malentendu ou mauvaise manipulation qui soit.

Rappelez-vous que les organisations gouvernementales ne procèdent jamais à des remboursements électroniques et généralement, elles favoriseront les communications par courrier traditionnel ou par téléphone.

Dans l'éventualité où vous voudriez vous assurer de la provenance d'une communication du genre, la meilleure chose à faire est de contacter directement l'agence gouvernementale en prenant le soin d'utiliser leurs coordonnées officielles. 

Enfin, ne perdez jamais de vue qu'en faisant preuve de prudence et de vigilance, on s'évite bien des heures et même des semaines de stress! Mieux vaut prévenir que guérir!

Partager sur Facebook
3,723 3.7k Partages

Source: Zone 911 · Crédit Photo: Courtoisie