Nouvelles : La date pour installer ses pneus d'hiver va changer

La date pour installer ses pneus d'hiver va changer

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Les Autos dans Nouvelles
Partager sur Facebook
341 341 Partages

Pour les personnes qui ne l'ont pas encore remarqué, l'hiver va arriver plus tôt que prévu cette année et il risque d'être très glacial. C'est en partie pour cette raison que la date d'installation des pneus d'hiver va être avancé d'une quinzaine de jours.

C'est la chaîne de télévision TVA Nouvelles qui rapporte cette nouvelle d'une grande importance pour tous les conducteurs d'automobiles et autres camions. En effet, la date pour installer ses pneus d'hiver va changer et devrait passer du 15 décembre au 1er décembre. Il ne s'agit que d'une question de temps avant que cette date ne soit avancée officiellement par le Code de la sécurité routière.

Pour les éternels retardataires ne vous inquiétez pas, il ne sera pas obligatoire de changer ses pneus d'hiver le 1er décembre cette année parce que la nouvelle réglementation entrera en vigueur seulement en 2019. Vous n'aurez donc pas d'amende si vous n'avez  pas changé vos pneus le 1er décembre cette année. Wikipédia rappelle que « tous les taxis et les véhicules de promenade immatriculés au Québec doivent être munis de pneus d'hiver du 15 décembre au 15 mars inclusivement. Cette obligation s'applique aussi aux véhicules de promenade offerts en location au Québec ainsi qu'aux cyclomoteurs et aux motocyclettes. Un contrevenant s'expose à une amende de 200 à 300 dollars". Si l'amende ne devrait pas changer d'ici 2019, la date d'installation changera bien elle pour le 1er décembre.

Pourtant, il ne faut pas non plus trop tarder pour installer vos pneus d'hiver cette année parce qu'au vu des températures glaciales qui nous attendent d'ici les prochaines semaines il va falloir tout de même les installer dès que possible explique TVA Nouvelles. D'ailleurs profitons en pour faire un petit rappel qui vous sera utile : installer ses pneus d'hivers n'est pas une question de date mais plutôt une question de température. Vous l'aurez compris, il est déjà venu le temps d'installer vos pneus d'hiver si vous ne voulez pas être mal pris. 

On est certain que vous ne voulez pas vivre la même expérience que nos voisins du Canada anglais qui ont été pris par surprise par des tempêtes de neige. En effet, au début du mois d'octobre, de sévères tempêtes de neige se sont abattues sur la ville de Calgary et toute la ville avait été paralysée en raison de ces montagnes de neige qui avaient pris tout le monde par surprise. En effet, il était très difficile de circuler puisque aucun des véhicules motorisés n'avaient installer leurs pneus d'hiver. Autant vous dire que c'est certain qu'on ne veut pas vivre ce genre de sensations ici au Québec.

D'ailleurs vous avez dû remarquer qu'il y a déjà beaucoup de neige qui est tombée dans différentes régions de la province et il y a même eu de la neige qui est tombée à Montréal en fin de semaine. Vous l'avez donc compris, soyez prudent parce que la neige va arriver beaucoup plus vite que prévu cette année et la meilleure manière d'être vigilant c'est d'installer ses pneus d'hiver dès que possible. La sécurité avant tout. C'est l'essentiel.

Partager sur Facebook
341 341 Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Pexels