Nouvelles : Importants changements au niveau de la Code de la sécurité routière!

Importants changements au niveau de la Code de la sécurité routière!

Beaucoup de changements!

Publié le par Les Autos dans Nouvelles
Partager sur Facebook
2,046 2.0k Partages

Le nouveau Code de la sécurité routière sera déposé vendredi par le ministre des Transports et il fera en sorte que l'utilisation du cellulaire au volant pourra maintenant causer la suspension immédiate du permis de conduire.

Dès la première offensive de conduite avec un cellulaire au volant, le conducteur pourrait voir son permis être suspendu pour une durée de 3 jours. La deuxième et la troisième offensive causeraient respectivement des suspensions de 7 et 30 jours, et ce, sur une période de 2 ans.

Du côté des amendes, celles-ci subiront aussi une augmentation significative. À titre d'exemple, une amende qui était autrefois de 300 dollars pourrait grimper jusqu'à 600 dollars.

D'ailleurs, les cyclistes sont aussi visés par l'interdiction de cellulaire au volant et ils s'exposent à une amende entre 80 et 100 dollars.

Quant aux apprentis-conducteurs, ceux-ci devront respecter un couvre-feu entre minuit et 5h.

Les conducteurs dotés d'un permis probatoire et qui sont âgés de moins de 19 ans ne pourront transporter qu'un seul passager de 19 ans ou moins, entre minuit et 5h.

Après 6 mois de conduite, ils pourront alors transporter un maximum de 3 passagers de moins de 19 ans, entre minuit et 5h.

Enfin, la pose obligatoire des pneus d'hiver passera maintenant du 15 décembre au 1er décembre et elle se terminera le 15 mars.

De plus, les antidémarreurs éthylométriques seront maintenant obligatoires dès la première offense et le coupable devra le garder toute la vie à moins de faire une demande de le retirer 10 ans après l'infraction.

Partager sur Facebook
2,046 2.0k Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Courtoisie