Nouvelles : Deuxième hausse de l'essence juste avant la semaine de relâche

Deuxième hausse de l'essence juste avant la semaine de relâche

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Les Autos dans Nouvelles
Partager sur Facebook
2,684 2.7k Partages

C'est la relâche scolaire pour bien des Québécois dans quelques heures et voilà que le prix de l'essence a encore augmenté, pour une deuxième fois en moins de deux semaines, selon les observations du Journal de Montréal.

À Montréal, on pouvait trouver de l'essence à 1,179 $ mercredi, mais plusieurs stations affichaient un prix de 1,214 $ jeudi soir. 

À Québec, le prix était de 1,029 $ le 14 février dernier. Après deux augmentations, le prix est passé à 1,199 $ jeudi en fin de journée. 

À Ottawa, on pouvait trouver de l'essence à 0,949 $ par endroits. 

Hausse du prix de l'essence à cause de la semaine de relâche?

 « Il faut se demander pourquoi les stations-service sont incapables de suivre les indicateurs pétroliers, et pourquoi les stations-service ont des politiques de prix frustrantes que personne ne peut comprendre réellement », a déclaré le porte-parole Pierre-Olivier Fortin, en entrevue avec le Journal de Montréal. 

 « C’est ce qu’on déplore depuis des années. Pourquoi nous arriver avec une hausse soudaine et brutale, une vilaine surprise qui n’a aucun rapport avec les indicateurs pétroliers, un jeudi, avant la semaine de relâche ? Ce n’est pas nécessairement la semaine de relâche qui explique la hausse de prix, mais c’est quand même frustrant, à quelques heures du début des vacances », a ajouté Pierre-Olivier Fortin.

Alors on ne peut pas pointer du doigt les vacances comme étant responsables de la hausse, mais l'incompréhension générale des motifs de ces hausses qui ne suivent pas les prix des marchés sème le doute auprès des automobilistes. 

Il faut toutefois souligner le fait que les Canadiens ont payé leur essence 14,2 % moins cher en janvier 2019 que l'année précédente. 

Le même phénomène chaque année? 

Des internautes ont souligné que le même phénomène est remarqué chaque année, certains partageant un vieil article du Journal de Montréal qui faisait la même constatation à environ au même moment, l'an dernier. 

« un drôle de hasard... quand même drôle... j regarde dans mes souvenirs facebook depuis 5 ans et... comme par hasard... je parle de la hausse importante des prix de l essence à chaque année à la veille de la semaine de relâche!! pi après on se fait remplir et dire que ca n a pas de lien... ahahahahahah cloche mais pas idiot!! », a commenté un internaute. 

ESSENCE ORDINAIRE  

  • Prix à Québec : 1,199 $ ( Prix réaliste CAA-Québec : 1,141 $ )
  • Prix à Montréal : 1,214 $ ( Prix réaliste CAA-Québec : 1,218 $ )
Partager sur Facebook
2,684 2.7k Partages

Source: Journal de Montréal · Crédit Photo: Adobe Stock