Nouvelles : De nouvelles lois pour les automobilistes Québécois entrent en vigueur le 18 décembre

De nouvelles lois pour les automobilistes Québécois entrent en vigueur le 18 décembre

Voici tout ce qu'il faut savoir

Publié le par Les Autos dans Nouvelles
Partager sur Facebook
3,132 3.1k Partages

Alors que les partys de bureau se suivent et que Noël approche à grands pas, de nouvelles lois contre l’alcool au volant entreront en vigueur le 18 décembre prochain. 

Ce changement va octroyer plus de pouvoirs aux policiers qui pourront exiger un échantillon d’haleine des conducteurs même s’ils n’ont pas eu d’indice préalable d’une consommation d’alcool. En effet, selon la loi actuelle, les policiers doivent avoir des « motifs raisonnables » de croire qu’un conducteur a consommé de l’alcool avant d’effectuer un test de dépistage sur le bord d’une route. 

« Bouche pâteuse, senteur d’alcool, conduite erratique ou encore yeux rouges, une fois qu’on constatait ça, on pouvait faire le test de l’éthylomètre. Maintenant, lors de toute arrestation, ça peut se faire automatiquement si le policier possède l’appareil dans son véhicule », a expliqué l’avocat et analyste judiciaire, François-David Bernier, à TVA Nouvelles. 

TVA Nouvelles a aussi sondé les automobilistes pour savoir ce qu’ils pensaient de ces nouvelles mesures. 

« Je trouve ça absolument normal. C’est la sécurité du citoyen qui est importante! », a lancé un conducteur.

« On connaît tous quelqu’un qui tient bien l’alcool, mais qui “péterait la balloune” douze fois », a ajouté un autre automobiliste. 

D’autres croient toutefois que cela ne changera pas grand chose au comportement des automobilistes qui conduisent déjà en état d’ébriété. 

« Il y aura toujours des irréductibles », a affirmé une autre personne questionnée par TVA Nouvelles. 

Le biologiste et vulgarisateur scientifique Nikolas-Samuel Bernier a expliqué que, contrairement aux croyances populaires, il n’existe aucun autre moyen que le temps pour réduire le taux d’alcool dans le sang. 

« Est-ce qu’il faut danser, prendre une douche, manger une poutine? Il n’y a qu’une seule chose qui va faire diminuer l’alcool dans le sang, c’est le temps. C’est la seule et unique chose. Tout ce qu’on entend, et on a beau le contredire plusieurs fois, ce sont des mythes », a-t-il martelé.

Alors, ne soyez pas surpris si vous vous faites arrêter et qu’on vous demande de faire un test pour vérifier vos capacités de conduire. Les policiers devraient commencer dès le 18 décembre à mettre cette nouvelle loi en pratique et cela pourrait bien faire en sorte que plus de personnes se fassent coincer. 

Partager sur Facebook
3,132 3.1k Partages

Source: SAAQ · Crédit Photo: Adobe Stock