Nouvelles : Cet homme a changé son pare-brise et ça aurait pu lui coûter la vie

Cet homme a changé son pare-brise et ça aurait pu lui coûter la vie

Heureusement il a réussi à éviter le pire.

Publié le par Les Autos dans Nouvelles
Partager sur Facebook
6 6 Partages

Un homme dont la voiture est équipé d'un système d'aide à la conduite automobile a été mis en danger par sa propre voiture. Le changement de son pare-brise aurait déréglé le système et l'aurait incité à conduire sur l'autoroute en sens inverse.

CBC rapporte une histoire assez insolite sur son site web: un homme dont la voiture est équipé d'un système d'aide à la conduite automobile a changé son pare-brise mais ce qu'il n'avait pas prévu est que cela a complètement changé la configuration de son système. Cette mésaventure est arrivé à Mike Ash qui explique à CBC qu'il pensait que cela était une opération standard mais qu'en réalité ce n'était vraiment pas le cas. Une fois le système d'aide à la conduite automobile enclenché, sa voiture l'a dirigé en sens inverse sur l'autoroute. Heureusement pour lui, un des paramètres de ce système lui a permis de reprendre le contrôle de son véhicule au besoin.

Wikipédia explique que "une aide à la conduite automobile (Advanced driver-assistance ou ADAS en anglais) est un système de sécurité active d'information ou d'assistance du conducteur qui a pour but d'éviter l'apparition d'une situation dangereuse risquant d'aboutir à un accident, libérer le conducteur d'un certain nombre de taches qui pourraient atténuer sa vigilance, assister le conducteur dans sa perception de l'environnement ou encore permettre au véhicule de percevoir le risque et de réagir de manière anticipée par rapport aux réflexes du conducteur". 

CBC raconte que Mike Ash conduit une voiture Acura MDX équipée de ce fameux système aide à la conduite automobile et qui est dotée d'une technologie conçue pour maintenir les voitures dans leurs voies respectives et les empêcher de s'approcher trop près des autres véhicules. Avec son changement de pare-brise, c'est exactement l'inverse qui s'est produit. La voiture de Mike Ash utilise plusieurs capteurs dont une caméra fixée au pare-brise où le rétroviseur intérieur est fixé mais il ne savait pas qu'il devait ajuster sa caméra après un changement de pare-brise. L'automobiliste rapporte qu'il n'a vu la consigne indiqué nulle part et que même son garagiste n'était pas au courant d'une telle pratique.

Heureusement pour Mike, il y a eu plus de peur que de mal. On espère cependant que les entreprise fabriquant des voitures munies d'un système d'aide à la conduite automobile seront plus clairs dans leurs consignes d'entretien des véhicules parce que cette défaillance du système aurait pu blesser gravement Mike ainsi que d'autres usagers de l'autoroute.

Partager sur Facebook
6 6 Partages

Source: CBC
Crédit Photo: Unsplash