Nouvelles : AVERTISSEMENT: Routes et trottoirs glacés, les automobilistes doivent faire preuve de prudence

AVERTISSEMENT: Routes et trottoirs glacés, les automobilistes doivent faire preuve de prudence

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Les Autos dans Nouvelles
Partager sur Facebook
133 133 Partages

Le premier épisode de verglas de la saison a lieu en ce moment même alors que les routes et les trottoirs de plusieurs secteurs de la province sont complètement glacés, a constaté TVA Nouvelles qui a dépêché des journalistes sur le terrain. 

Dimanche matin, l'avertissement de pluie verglaçante d'Environnement Canada était toujours en vigueur. 

« Une zone de pluie verglaçante couvre de Montréal à Bécancour près du fleuve, le piedmont des Laurentides jusqu'en Mauricie incluant la Tuque tôt ce matin. La pluie verglaçante gagnera la ville de Québec, le Parc des Laurentides et le lac St-Jean ce matin tandis que plus au sud, le mercure grimpera au-dessus du point de congélation », a fait savoir Environnement Canada dimanche matin.

« Les quantités de pluie verglaçante seront de 2 à 5 millimètres sur les régions touchées par l'avertissement. »

« Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes. Faites preuve de prudence lorsque vous marchez ou conduisez dans les secteurs touchés. Il pourrait y avoir des pannes des services publics. »

L'avertissement d'Environnement Canada touche plusieurs secteurs de l'Est du Québec : Beauce, Drummondville - Bois-Francs, La Tuque, Lac-Saint-Jean, Lachute - Saint-Jérôme, Lanaudière, Mauricie, Montréal métropolitain - Laval, parc du Mont-Tremblant - Saint-Michel-des-Saints, Québec, réserve faunique des Laurentides, vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe. 

Les automobilistes doivent être prudents sur les routes

Plusieurs se demandaient comment étaient les routes au réveil. Pour la grande région de Montréal, tout allait plutôt bien vers 9 heures ce matin. Les saleuses étaient en fonction et il n'y avait rien de majeur à signaler. 

Par contre, pour ceux qui avait à se déplacer sur la couronne nord, les choses se compliquaient un peu. Laval, Saint-Eustache, Terrebonne, Lanaudière : TVA Nouvelles a remarqué que plusieurs artères étaient partiellement couvertes de glace. 

TVA Nouvelles a expliqué que la situation était semblable sur la Rive Sud de Montréal pour Châteauguay, La Prairie et d'autres secteurs de la Montérégie. 

On s'attend à ce que la situation s'améliore au fil de la journée alors que les températures vont grimper. Ves l'heure du midi, la situation devrait être rétablie, estime TVA Nouvelles. 

D'ici là, il faut tout de même faire preuve de prudence sur les routes, mais aussi sur les trottoirs. Bref, dans tous nos déplacements! 

La pluie verglaçante est de la pluie qui reste liquide malgré une température inférieure à 0 °C. Les gouttelettes sont alors en état de surfusion et lorsqu'elles rencontrent un objet, elles gèlent instantanément causant du verglas, explique Wikipédia.

Les précipitations aux latitudes tempérées en période froide naissent en altitude sous forme de neige. Une situation typique de pluie verglaçante se produit lorsqu'une masse d'air doux et humide, dans laquelle se forment les précipitations, est soulevée par une mince lame d'air froid en surface lors d'une situation de blocage d'air froid. La neige qui se forme en altitude tombe alors à travers une couche au-dessus du point de congélation et fond.

Elle passe finalement dans la couche de surface sous zéro °C. Comme les gouttes de pluie peuvent rester liquides jusqu'à −39 °C si elles ne rencontrent pas de noyaux de congélation, cette pluie gèlera au contact de tout objet sous le point de congélation et formera du verglas (ce processus prenant du temps le verglas n'est pas uniforme). 

Partager sur Facebook
133 133 Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Capture d'écran