Nouvelles : ALERTE: Plusieurs lois changeront dès ce week-end, faites attention aux contraventions.

ALERTE: Plusieurs lois changeront dès ce week-end, faites attention aux contraventions.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Les Autos dans Nouvelles

C'est à partir de samedi le 30 juin que les utilisateurs de cellulaire au volant feront face à des sanctions encore plus sévères. Comme le gouvernement souhaite mettre fin à l'une des causes les plus fréquentes d'accident sur les routes du Québec, la nouvelle réglementation qui entrera en vigueur prévoit des amendes maximales multipliées par six, une suspension immédiate du permis en cas de récidive ainsi qu'une augmentation du nombre de points d'inaptitude.

Le nouveau Code de la sécurité routière s'attaquera donc directement aux portefeuilles des contrevenants qui oseront utiliser leur cellulaire au volant. Alors que jusqu'à présent, les amendes prévues à cet effet étaient entre 80 et 100 dollars, celles-ci seront maintenant entre 300 et 600 dollars.

Bien que ces nouveaux montants puissent sembler élevés, il faut savoir que les contrevenants qui se retrouveront en situation de récidive verront alors l'amende minimale être doublée!

Sinon, les conducteurs qui seront pris en train de récidiver une première, une deuxième ou une troisième fois pourraient faire face à une suspension de leur permis de conduire d'une durée pouvant aller de 3 à 30 jours.

Un autre changement important concerne les points d'inaptitude qui passeront maintenant de 4 à 5 pour ce type d'infraction.

Le Code de la sécurité routière s'est donc offert une importante mise à jour et outre les automobilistes, les cyclistes en seront aussi affectés.

Ainsi, à partir du 30 juin, l'interdiction d'utiliser un téléphone cellulaire s'appliquera aussi aux cyclistes et aux utilisateurs d’une aide à la mobilité motorisée (AMM), telle qu’un triporteur.

Du côté des cyclistes qui seront pris sur le fait à utiliser leur téléphone en vélo devront payer une amende de 80 à 100 dollars tandis que les utilisateurs d'AMM pourraient avoir à payer une pénalité entre 30 et 60 dollars.

Les cyclistes et les utilisateurs d'AMM ne pourront plus utiliser d'écouteurs lorsqu'ils se déplacent et rappelons que les conducteurs de véhicule routier ne seront autorisés qu'à utiliser un seul écouteur.

Évidemment, toutes ces nouvelles mesures visent principalement à éviter le plus possible les distractions routières causées par les téléphones intelligents, mais le Code de la sécurité routière va encore plus loin quand il affirme viser "tout autre appareil portatif conçu pour transmettre ou recevoir des informations ou pour être utilisé à des fins de divertissement".

Bien entendu, les appareils de GPS ne font pas partie des appareils touchés par cette nouvelle réglementation, toutefois ils devront être installés de façon à respecter la loi.

Enfin, selon la Société de l'assurance automobile du Québec, il semblerait que de 2011 à 2015, les distractions associées à l'utilisation d'un appareil électronique étaient en cause dans 31,5 % des morts survenues sur les routes de la province.

Source: ICI Radio-Canada · Crédit Photo: Flickr