Nouvelles : ALERTE: Les conditions routières seront très dangereuses ce week-end.

ALERTE: Les conditions routières seront très dangereuses ce week-end.

Une tempête qui n'épargnera personne au Québec

Publié le par Les Autos dans Nouvelles
Partager sur Facebook
156 156 Partages

La fin de semaine s'annonce très enneigée pour la plupart des secteurs du Québec. Le scénario quant à la fin de semaine se dessine de plus en plus clairement et la question n'est plus de savoir s'il neigera, mais plutôt, à quel point il neigera!

C'est en raison d'une dépression en provenance du Colorado et qui se renforcera en fusionnant au centre des États-Unis avec une seconde dépression que la fin de semaine à venir sera fort probablement très enneigée.

Ainsi, du 19 au 21 janvier, le Québec subira les effets de la dépression, mais plus précisément, les précipitations liées à ce système météorologique.

Les météorologues ont eu la surprise de constater au cours des dernières heures que la trajectoire empruntée par la dépression a finalement effectué une trajectoire légèrement plus au sud que prévu. En raison de cela, les spécialistes ont dû revoir leurs prévisions et alors qu'on prévoyait que la majeure partie du Québec se trouverait affectée par la dépression, c'est principalement l'Estrie, les Cantons-de-l'Est, Chaudière-Appalaches et la pointe gaspésienne qui se trouveront au coeur de ce système. En d'autres mots, ce sont ces secteurs qui recevront plus de neige avec plus de 40 cm d'accumulations. 

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMedia

En ce qui concerne Montréal, on aura aussi droit à beaucoup de neige alors que les prévisions se situent pour le moment entre 15 et 20 cm.

Quant au reste de la rive sud et la vallée du Saint-Laurent, on peut aussi s'attendre à une vingtaine de centimètres de neige.

Selon Bertin Ossonon, météorologue à MétéoMédia, les températures basses favorisent les accumulations de neige: "Étant donné que les températures vont rester basses pendant la dépression, les accumulations de neige seront plus susceptibles d'être supérieures aux chiffres annoncés par les modèles".

Il faut quand même garder en tête que les spécialistes n'excluent pas encore la possibilité que le système remonte un peu plus vers le nord, ce qui ferait en sorte que dans cette éventualité, ce serait la majeure partie du Québec qui se trouverait au coeur de la dépression. Comme vous pouvez le voir sur l'illustration ci-dessous, la tempête apportera des conditions de route très dangereuses.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMedia

Enfin, les automobilistes devront redoubler de prudence sur les routes dans la nuit de samedi à dimanche, mais aussi au cours de la journée de dimanche, et ce, en raison de la présence de poudrerie.

Partager sur Facebook
156 156 Partages

Source: MeteoMedia · Crédit Photo: Courtoisie