Images : La Sûreté du Québec utilise un moyen très futé pour attraper les gens qui utilisent leur cellulaire au volant.

La Sûreté du Québec utilise un moyen très futé pour attraper les gens qui utilisent leur cellulaire au volant.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Les Autos dans Images
Partager sur Facebook
3,637 3.6k Partages

Mercredi matin, les automobilistes de la Côte-Nord étaient sous surveillance, car des policiers de la Sûreté du Québec(SQ) ont mené une opération qui visait à vérifier si les conducteurs respectaient le port de la ceinture et les règles quant à l'utilisation du téléphone cellulaire au volant.

C'est avant tout afin d'encourager la population à respecter le port de la ceinture que la SQ mène une opération du genre, car les statistiques démontrent que le non-port de la ceinture de sécurité figure parmi les causes de décès les plus importantes lors d'accidents de la route.

Alors que les policiers étaient cachés dans un autobus scolaire, ce qui leur donnait du même un meilleur point de vue sur ce qui se passant dans l'habitacle des voitures, des journalistes les accompagnaient, mais aucune contravention n'a été remise en leur présence.

Le sergent aux communications de la SQ, Hugues Beaulieu, a notamment déclaré aux journalistes présents: "Il n'y a pas eu beaucoup de résultats. Ça démontre qu'il n'y a encore qu'une certaine couche de la société de délinquants qui ne portent pas leur ceinture de sécurité ou encore parlent au cellulaire."

Pour sa part, la lieutenante au contrôle routier du Québec sur la Côte-Nord, Katy Beaulieu, a expliqué qu'au fil des années, les policiers avaient développé de nombreux trucs afin de déjouer les ruses des automobilistes qui souhaitaient contrevenir à la loi en douce. Comme elle l'a bien souligné, il y a plusieurs indices qui ne mentent pas: "Les yeux qui baissent, le hochement de la tête, le mouvement de la tête, le mouvement des mains. Quelqu'un qui conduit, qui a toute son attention, on voit les yeux en avant, les deux mains sur le volant, il y a quand même quelques signes qui nous font croire que l'utilisation du téléphone se fait."

La SQ mène régulièrement des opérations du genre un peu partout dans la province.

Partager sur Facebook
3,637 3.6k Partages

Source: ICI Radio-Canada
Crédit Photo: Courtoisie